Oh secours, mes cheveux [re] font les rebelles !

Y'a de l'électricité dans l'air ... Stop aux cheveux électriques !

Le froid semble officiellement de retour dans la ville rose et avec lui quelques désagréments que l'on aurait presque oublié. Aujourd'hui, focus sur les "perturbations capillaires" causées par le froid et ressenties fortement par les personnes aux cheveux fins (comme moi quoi ... Pfff pô juste !) A peine dompter cet été, mes cheveux recommencent à s'en donner à cœur joie avec le froid qui revient. Si toi aussi, tes cheveux ne raffolent pas de l'écart de température constaté ces derniers jours, où te mettent en pression car ils sont impossibles à coiffer, car électriques à souhait, alors ce post est fait pour toi. 

Froid et cheveux fins = NEED HELP !

Si comme moi tu as les cheveux fins, tu as peut-être constaté que ces derniers temps tes cheveux sont attirés par des forces méconnues et font une petite danse des plus désagréables sur ta tête dès que tu enfiles une maille, pire encore un col roulé ou que tu tentes de les lisser, les sécher, les coiffer etc. 

Mission : éviter d'avoir l'air de LA fille qui a mis le doigt dans la prise électrique

En fait le souci vient de l'air. Figures-toi que dans les pays où règne la chaleur humide et ben les cheveux électriques ils ne connaissent pas. Non, non ne prépares pas de suite ta valise même si les tropiques c'est plus que tentant, je sais ! Et n'oublies pas que l'inconvénient des tropiques et de la chaleur humide c'est aussi qu'il faut oublier le fer à lisser ou les tentatives de brushing... Cf. Post "Chassez le naturel il revient au galop" ou "Mon expérience catastrophique, cheveux lisses + climat tropical"



Soit, le coupable c'est l'air froid qui est plus sec. Dans l'idéal, tes cheveux ont besoin d'un minimum d'humidité environnante. Je t'épargne l'explication scientifique sur l'électricité statique. Comment contrer cela donc ? Ceci est ta mission ! Voici quelques armes que j'ai testé et pas forcément approuvé :
  1. J'arrête d'acheter et d'utiliser des peignes et brosses à cheveux dont les composants ne sont pas naturels. Stop aux brosses de chez Tout à 2€ et Hello aux peignes en bois et aux brosses en poils de sanglier par exemple. Perso j'ai testé le peigne en bois mais je ne suis pas conquise. --> Next !
  2. Mets un petit peu d'eau sur tes mains et passe tes mains à proximité de tes cheveux. Même pas obligé de les toucher et ça marche pour moi lorsque mes cheveux sont déjà en l'air à faire du 90° voire du 180° au dessus de ma tête...
  3. Optes pour le séchage des cheveux à l'air libre et évite le sèche cheveux. Alors pour le coup, nous sommes en hiver, ça caille sévère et même maman le dit " tu vas t'enrhumer ma fille. Va sécher tes cheveux sur le champ !". En plus, j'ai pas vraiment le temps d'attendre qu'ils sèchent et maman n'a pas tord si je sors les cheveux mouillés la pneumonie va me guetter ^^ Bon ben zut alors pour cette astuce :-( --> Next again !
  4. Pas envie d'avoir le nez tout rouge à cause du séchage à l'air libre (remplacer un problème par un autre; y'a sûrement mieux à faire !) alors je ne revends pas mon sèche-cheveux sur Leboncoin mais je l'utilise en arrêtant de toujours choisir chaleur +++. D'une part, ça ne sert à rien (si ce n'est te réchauffer le corps mais loupé comme son nom l'indique c'est un sèche cheveux!) car tes cheveux ne seront pas secs plus vite. D'autre part, ça n'arrange vraiment pas l'électricité statique car une fois le séchage terminé tes cheveux notent de suite la différence de température et recommencent à danser au dessus de ta tête. Donc notes bien, "j'utiliserai le sèche cheveux sur chaleur faible et j'actionnerai l'option air frais pour finir le séchage (tu sais le bouton sur lequel est dessiné un flocon de neige ! Oui il est loin d'être inutile !).
  5. J'arrêtes de porter des col roulés et des lainages avec du synthétique. Et voilà, même ma robe pull Ba&sh contient de la polyamide mélangée à de l'angora et comme c'est une de mes robes fétiches de cet hiver je suis au fond du sceau :-( Une autre idée ? Parce que je ne compte pas me racheter tout un dressing là de suite ...
  6. Et si on partait de la base ? LE SHAMPOING ET LES SOINS. Ah ben voilà on y vient ! Essayes de ne pas utliser 50 produits coiffants à chaque fois que tu te prépares. Oui oui je sais tu as investi dans un shampoig, un soin, un sérum, un défrisant, une huile pour pointes sèches, un produit spécial fer à lisser et j'en passe... Mais trop c'est trop. Alors limites toi un peu et privilégies l'hydratation. Aussi quand tu te shampouines, évites de décaper ton cuir chevelu. On masse avec une patte de velours, tout en douceur ! Si tu es une adepte du shampoing quotidien, s'il te plaît espace au maximum tes shampoings. Une fois par semaine tu te fais un bon masque hydratant et normalement ça devrait déjà être pas mal. Moi là j'ai opté pour un shampoing doux parce que sois disant ça aide. Mais que néni ! Mon shampoing doux n'a pas du tout arrangé mes soucis d'électricité, pourtant c'est un Klorane. En vrai, le seul shampoing qui m'a soulagée c'est la gamme Kérastase. Et apparemment ce n'est pas le fruit du hasard. Car l'explication scientifique aborde la kératine et la gamme Kérastase contient de la kératine ! 


En bref, après avoir effectué tests et recherches : 

  • Kérastase mon meilleur ami pour passer l'hiver;
  • Shopping list Automne / Hiver : regarder les étiquettes et éviter les synthétiques à l'avenir;
  • Sèche cheveux : stop la chaleur +++ et finition avec l'option "flocon de neige"
  • Trouver un job qui me permette de passer la saison Automne Hiver dans un climat plus ensoleillé et avec des températures au dessus de 25°. (Si tu es un recruteur, contactes-moi ! Je suis freelance en Marketing Communication et ouverte à toute proposition de job à l'international !)
Allez j'espère arrêter de faire cette tête de catastrophée et pouvoir revenir un jour avec un post intitulé : "Allelluiaaa je dompte mes cheveux et j'en fais ce que je veux !" 

A très vite, 
So...


Commentaires