"I've been shopping all my life and still have nothing to wear ..."

Vous, vous y reconnaissez ? Et si on parlait "Tri du dressing" [Atchoouuuuummm ;-)]

Votre dressing est plein à craquer et pourtant chaque matin c'est la même histoire.... "Je ne sais plus quoi me mettre" ou "Rien ne va ensemble" et c'est la crise... Pour se finir par : "j'enfile mon jean fétiche, j'attrape un top, ma veste passe partout et ma paire d'escarpins et je file...". 

Et oui nous sommes nombreuses à foncer sur les nouvelles collections tout en oubliant les acquis. Alors en ce dimanche je me lance le défi de Trier mon dresssing et si, vous aussi, vous êtes allergique à cette idée [Atchooouuummm !!] je vous conseille de vous mettre ce petit coup de pied au c** qui sera un réel avantage tant pour améliorer votre assiduité que vos relations avec votre banquier^^. Si, si mes fashionistas il est temps de se motiver et de trier ce maudit dressing. Y'en pour des heures, que dis-je des jours !!! Mais bon au final promis ça devrait être du temps très bien utilisé ;-)


Le tri du dressing : les bases



  • Etat des lieux : pour ma part, je range mes vêtements par catégories et non spécialement par saisonnalité. J'ai donc des rangements pour les T-shirts manches courtes, les débardeurs, les tops manches longues et 3/4, les jeans, les autres pantalons, les jupes, les shorts, les combinaisons, les robes et tout cela à nouveau reclasser en sous catégories basique/streetwear/décontracté, casual/travail et habillé. Ma penderie comporte les pièces fragiles ou facilement froissables et j'ai aussi une penderie spéciale manteaux et vestes divers. Une organisation qui me convient très bien mais malgré tout j'amasse pas mal et parfois un tri est plus que nécessaire ! Avouez-le, vous ne portez pas tous vos vêtements ou sinon je vous félicite vous avez éviter le fléau de la société qui pousse à la surconsommation 


  • On vide ? Non, non on ne s'excite pas et on ne sort pas tout d'un coup du dressing au risque de ne jamais vous en sortir et de vous démotiver rapidement (de mourir étouffer par des kilos de vêtements). On range placard par placard ! Et si c'est trop faites un tri du dressing petit à petit quand vous avez le temps ;-
  • Que faire des habits ?


    1. On recompose des tenues avec l'existant : avant de trier et mettre de côté. Je vous conseille de sortir par exemple tous vos tops et de regarder si vous ne pouvez pas redonner à ceux qui dormaient au fond du placard une nouvelle vie. Là est vraiment le plus dur et le plus long mais bon c'est quand même essentiel. Regardez si tel ou tel haut irait avec tel ou tel bas (jupe, pantalon, short, etc.). Par conséquent, le tri du dressing prend du temps mais vous risquez d'être surprises du résultat car en général on arrive toujours a trouver quelques nouveaux looks et ça c'est juste génial car pas besoin de racheter pour avoir quelques nouveautés. Vous avez compris le concept ? Alors à vous de jouer, c'est parti ! Et bon courage pour cette étape !
    2. On ne conserve pas les habits que l'on ne porte plus depuis plusieurs saisons.  Je vous vois venir... "Oh la la c'est vrai j'ai cette superbe blouse et je ne la porte jamais mais elle est tellement jolie que je vais la garder !" : la phrase type ! Soyez forte c'est encore une étape difficile crève-coeur alors ne vous relâchez pas et arrêter de trouver mille et une excuses pour conserver encore au chaud tel ou tel vêtement que vous n'avez pas porté depuis des lustres. Non mais sérieux; il s'ennuie au fond du placard !! ^^ Si vous ne portez pas des vêtements depuis plusieurs saisons, il est peu probable que vous les reportiez à nouveau alors le mieux est, s'ils sont en bon état, de les donner (appelez les copines ou pensez œuvres de charité!) ou de les revendre sur les nombreux sites de Vide dressing communautaires tels que Videdressing ou Vestiaire Collective, ou encore, si c'est plutôt cheap, Leboncoin, etc. Prévoyez donc un compartiment penderie+rangement dans votre dressing pour stocker ces habits que vous mettrez en vente prochainement. Ok du coup on ne gagne pas de suite de la place mais bon on ne va pas les abîmer en les stockant tout fouillis dans une valise ou pire un carton, non? 
    3. BREF on conserve seulement les pièces que l'on porte régulièrement ou des intemporels, des basiques indémodables et les pièces auxquelles on offre un renouveau après avoir recomposer de nouveaux looks.
Voilà tout pour ce petit post, piqûre de rappel concernant le tri du dressing pour optimiser sa garde robe de modeuse aguerrie !! Je retourne me plonger dans ce long tri qui au final comportera plusieurs sessions car je ne peux tout trier aujourd'hui ;-)

A très vite, 
So...

Commentaires

  1. un article vraiment sympa
    c'est vrai qu'il y a des jours ou je ne sais pas quoi me mettre
    mais ou il faut avoir de bon basique c'est important
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Et toi tu en penses quoi ? Poste un commentaire ;-)