Bienvenue sur le blog Ma pause mode ! L'univers d'une modeuse bavarde et curieuse.


#2. Conseils tenue pour un entretien d'embauche

Tailleur / Jupe tailleur...

Pour ce second volet, nous allons parler du tailleur qui reste une des tenues possible pour un entretien. Comme je vous l'ai dit dans le premier volet de ces petits conseils pour un entretien d'embauche, l'essentiel est de se sentir à l'aise. Et cela, de la tête au pieds ! Par conséquent, une jupe tailleur peut parfaitement convenir sans pour autant faire trop si bien sûr vous portez régulièrement des jupes. De plus, pas d'obligation d'avoir une jupe et une veste assortie, vous pouvez aisément mélanger les teintes en gardant en tête la règle des "3 couleurs maxi" ;-). 


Ensemble tailleur ou juste un jupe ?

La jupe tailleur peut être portée avec ou sans veste, avec ou sans chemisier ou blouse (j'entends par là juste un top en coton) et c'est à vous de voir si un top ou un t-shirt peut suffire ou pas. Attention ! Les matières type soie ne sont pas toujours pratiques car parfois le stress vous donne chaud et hop vous voici avec des auréoles disgracieuses sous les bras (Si, si vous voyez ce dont je parle :-(... Le coton et les couleurs foncées sont donc à préconiser pour être vraiment tranquille ;-)



La veste tailleur noire, c'est un peu la facilité, la solution passe partout et nous sommes nombreuses en avoir une dans notre dressing alors pas besoin de frais supplémentaires. Vous pourrez alors la combiner avec un top et une jupe de couleurs différentes. Je vous propose maintenant quelques variantes de tenues avec chacune une jupe tailleur. Ces ensembles tailleurs seront parfaits pour des entretiens d'embauche si vous recherchez un poste "sérieux", "à responsabilité" par exemple. Ils sont féminins et distingués.

Des tenues trop classiques selon vous ? Possible...

Si vous êtes plutôt artiste ou créatif ces tenues seront peut-être trop classiques et formelles car vous ne faites pas ressortir votre personnalité au travers de ces tenues passe partout.  Vous pouvez bien sûr optez pour une jupe bleu flashy par exemple, ou des escarpins de couleurs ou encore une veste originale mais votre métier peut aussi vous permettre plus de liberté. Je m'en tiendrais à des tenues classiques dans cette série d'articles. Les tenues classiques et pas too much comme ci-dessus donnent une impression neutre, la sobriété est la facilité. 

Vos tenues donnent une première impression aux recruteurs alors évitez qu'ils croient que vous les prenez de haut ou a contrario, une impression un brin "foutiste". En effet, lorsque l'on va à un entretien on ne sait pas trop comment sont habillés les employés. Il ne faut ni en faire trop, ni paraître négligé... Un jeu d'équilibre à trouver en essayant chez vous quelques tenues et en élisant celle qui vous ressemblera le plus et celle dans laquelle vous serez le plus à l'aise. ;-)

A très vite, 
So...