Chacha chez les chinois #1

Acheter des habits chez les chinois, tu fais ou tu fais pas ?

Voici un article qui peut soulever une certaine polémique car acheter chinois ce n'est pas soutenir les grandes enseignes qui peinent parfois face à cette nouvelle concurrence. Aussi, certaines se reconnaîtront dans ce post parce que les "shoppingueuses" ne peuvent pas toujours se mettre dans le rouge pour s'acheter des modèles dernière mode. En illustrations de cet article, mes trouvailles chez les chinois...
Je ne sais pas chez vous, mais le centre ville de notre chère ville rose s'est transformé depuis quelques années avec l'ouverture de nombreuses boutiques tenues par des chinois. Conséquence de la crise et de la recherche du meilleur prix ? Conséquence de la mondialisation et de la forte croissance chinoise qui s'exporte au delà des frontières ? Je ne saurai dire le pourquoi du comment, mais les faits sont là, notre chère rue St Rome, référence du shopping toulousain, compte un grand nombre de magasins chinois avec des vendeurs qui, parfois même, maîtrisent à peine la langue de Molière... 
Robe bi-matière...

A celles qui recherchent du conseil, exit ces boutiques car là-bas c'est la chasse et la course à la bonne affaire et pas le conseil de vendeuses pros et patientes ! Les boutiques ce sont des boîtes entassées ou des cintres entassés. Qui d'ailleurs n'a jamais fait tomber une colonne de boîtes de chaussures en essayant de sortir la boîte contenant sa pointure ? (Pas vous ? Really? ben je suis une grosse maladroite alors...) Nous sommes donc loin des boutiques avec des conseillères et tout un marketing sensoriel pour une expérience d'achat agréable. 
Petit robe noire avec manches un peu bouffantes et fermeture éclair dans le dos.


Les chinois ont bien compris que beaucoup de femmes ou de jeunes filles n'ont pas les moyens d'acheter des articles de grandes marques très prisés par les fashionistas alors ils s'inspirent fortement des collections de ces dernières et dans leurs boutiques, certaines pièces sont assez réussies. Il faut reconnaître qu'ils sont doués et je ne parle pas de la contrefaçon ici, c'est un autre sujet et celui là je le condamne fortement. Je parle juste de vêtements et d'articles de mode sans marques ou avec des marques inconnues, du "made in China"quoi. Des modèles qui ressemblent, pour certains, à d'autres modèles très convoités et bien sûr chez les chinois le prix oscille entre 5€ et 50€, rarement guère plus, même pour une veste ou un manteau. 
Un top asymétrique, ton camel avec fermeture éclair dans dos et boutons dorés pour des manches 3/4.
Personnellement, je préfère acheter des pulls ou des manteaux en laine de qualité pour l'hiver mais pour des T-shirts, des tops ou des tuniques il y'a parfois des modèles bien exécutés et dont le style est vraiment sympa. Alors oui j'assume je m'habille parfois dans ces magasins chinois et je reconnais que la finition des vêtements s'est un peu améliorée. Il en est de même pour les chaussures qui sont en faux cuirs, dont l'odeur assomme un peu parfois mais dont la colle déborde de moins en moins entre la semelle et les empiècements ^^
Un petit caraco original, couleur moutarde.











Chacha, fashionista qui s'attire les convoitises même habillée en made in China

Je vous montrerai dans un prochain article les pièces que déniche Chacha. Chacha c'est ma copine qui aime les marques mais qui chasse aussi les bonnes affaires et qui a trouvé quelques magasins chinois qui lui permettent de s'offrir de jolies pièces à bas prix. Non pas qu'elle soit folle du cheap mais plutôt qu'elle aime avoir du style sans se ruiner à chaque fin de mois. Et franchement, assez souvent des personnes l'abordent et lui demande d'où viennent ses fringues. D'ailleurs ne soyez pas trop naïves, beaucoup de filles vont chez les chinois à l'occasion et même si elles ne s'en vantent pas le fait est là.  Avec Chacha on se fait parfois des  sessions "Cheap shopping" entre les boutiques chinoises et le marché (car au marché aussi c'est du made in China). C'est d'ailleurs au marché que j'avais trouvé mes mocassins qui vous ont beaucoup plu ;-)

Pour finir d'autres articles ou quelques détails des articles présentés ci-avant.
























A très vite, 
So...

Commentaires

  1. C'est l'horreur dans ces boutique, on ce bouscule, on fait tomber les boites a chaussures je confirme. On attend que la fille devant toi est fini d'essayer les chassures pour passer car tu peux pas faire marche arriere car trop de monde. Mais oui on trouve des chose sympa a petit prix et sa aider pas mal car défois les vêtements sont bien trop cher.
    Par contre la Rue St-rome a bien changer des magasin chinois tous les 2 magasins j'hallucine a chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est hallucinant la Rue St Rome, j'espère que là ça va s'arrêter ! Et soulagée que tu te reconnaisses dans la fille qui fait tomber les boîtes lol

      Supprimer
  2. Article un peu polémique je pense.. ;)

    Je pense que chacun va dans la boutique correspondant à son budget, donc celle qui peut se permettre 5€ pour un tee-shirt ira chez un chinois et trouvera son bonheur, comme celle qui a un budget de 100€ ira chez Maje. Au final, l'un ne fait pas vraiment de l'ombre à l'autre, car ce n'est pas la même clientèle, la même cible, le même budget, les mêmes attentes...

    Je sais bien qu'ils font l'économie du décor et du "conseiller de vente" pour avoir juste quelques caissiers qui savent tout faire, du stock à la vente, histoire de proposer des prix imbattables... Mais ils pourraient au moins faire un effort sur le nom, parce que "miss coquines" (ok c'est une chaîne mais c'est la même chose), fashion truc ou je sais plus quoi... ça vend pas du rêve x)
    Je ne sais pas si tu as vu mais il y a une boutique en face de Monop' (côté station vélib) qui a ouvert, déco sympa et tout.. Mais les articles c'est des trucs "chinois" aussi, et à des prix bien supérieurs, pas convaincue du tout !

    Sinon, je n'aime pas du tout la rue St Rome pour shopper, tout simplement parce qu'il y a trop de monde... Et le gars qui fait des crêpes qui sentent à des kilomètres aussi (et c'est tentant ^^).
    Les magasins "chinois" même si on y fait de bonnes affaires, je n'arrive pas à y entrer juste à cause de l'odeur de plastique qui en émane (la faute aux chaussures en simili cuir) = assommante comme tu le dis ^^
    Surtout que cette odeur n'a pas tendance à partir et embaume son chez-soi :(

    Perso je préfère mettre un certain prix dans un ou deux articles qui tiennent la route, vraiment bien coupés, en matière naturelle et si possible fait en Europe voire France, plutôt qu'un tee-shirt en polyester/viscose/élasthane et autres (aussi sympa soit-il, j'aime beaucoup le tee-shirt marron zippé!)
    Après c'est toujours la question du budget, si je n'avais que 20€ à consacrer par mois aux fringues/chaussures j'y achèterais des trucs sans doute ! Mais je préfère encore et toujours faire des affaires sur les vide-dressings et autres eBays, on y trouve de bons articles (marque ou pas) à des prix "chinois" ^^

    En tout cas vivement la présentation de Chacha, ça donne envie comme description de style impeccable !

    (je ne pensais pas faire un commentaire fleuve comme ça, oups. XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Record du plus long comm wahou ! Mais un super commentaire comme je les aime! Je ne sais pas trop par quoi commencer mais j'apprécie ton point de vu.
      Pour te répondre, lorsque je dis que ça fait de l'ombre, je le constate car je connais des clientes de grandes marques ou de marques comme H&M etc qui se laissent aussi tenter par les magasins chinois; ce n'est donc pas toujours une question de budget mais plus qu'elles fonctionnent au coup de coeur; et si elle achètent le top marron asymétrique chez les chinois elles n'achèteront pas celui de Zara...
      Sinon je te rejoins dans le fait qu'acheter des chaussures plastiques ou des tops en viscose ce n'est ni choisir la qualité ni agir comme consommateur engagé ! En fait lorsque j'ai rédigé l'article je me suis rendue compte que je n'ai pas trop d'articles des boutiques chinoises. A dire vrai ils sont tous là lol Mais quand j'achète H&M ou autres ce ne sont pas non plus des matières nobles ou naturelles comme du 100% coton. Je n'ai pas les moyens de m'habiller seulement avec des articles de qualité (même si j'adore le 100% coton, le coton bio, le cashemire, la soie etc.) On va dire qu'à ce jour je suis encore dans l'optique, je me fais plaisir avec un beau t-shirt coton bio ou un top en matière noble qui coûte cher mais en attendant que mon pouvoir d'achat soit plus important j'achète aussi du made in "Asia" à bas prix. J'ai une conscience écolo mais j'ai aussi une sacré addiction aux fringues et même si je me soigne je ne peux m'empêcher de craquer sur des tops pas cher, pas de bonne qualité mais qui pour la saison auront un joli style...
      Sinon pour e-bay je ne suis pas fan mais peut-être que je devrais regarder de plus près; ça fait longtemps que je ne vais plus sur ce site. Je ne saurai dire pourquoi...
      J'ai des chaussures "plastocs chinois" ca va elles ne sentent pas dans mon dressing mais dans les magasins tu dis au secours !! J'ai aussi vu un magasin tenu par un "non chinois", très classe, le vendeur en costard, la vendeuse qui conseille et là surprise escarpins "lolita machin" du plastoc chinois !! Ce doit être le même style que celui près de Monop.
      Enfin pour les noms des marques j'essaierai d'en recenser certains pour le fun et lors du prochain article chacha chez les chinois; on va bien rire je crois...
      Bon je m'arrête là car comme toi je peux en écrire des pages et des pages. Je crois avoir fait brièvement le tour là.

      Supprimer
    2. Héhé oui le sujet me parlait ^^

      Je comprends tout à fait ton point de vue puisque j'achetais pas mal chez eux aussi avant.. Avant que j'arrive à un certain "budget" niveau fringues et que finalement je ne m'y retrouve pas tant que ça (trop de fringues, mais qui s'usent plus vite, et pas vraiment revendables). ça m'a pris quand même un certain temps d'acheter "moins" (toujours trop aujourd'hui... Mais moins qu'avant!) et en plus, plus cher, car je ne pouvais pas envisager mettre plus de 8-10€ dans un haut, 15€ dans un jean, etc. (par contre je maintiens que certaines chaussures ne perdent jamais leur odeur, si certaines oui tant mieux, j'ai du tomber sur les mauvaises paires... Enfin je ne les ai plus aujourd'hui donc ^^)

      Je me suis pas mal penchée sur les cas Dead Fleurette (surtout sur le blog de Marie la chic fille) et du coup l'épuration du dressing et "trouver mon style" ça aide aussi à ne pas trop craquer sur des articles "mode" séduisants maintenant tout de suite mais qui finalement me lassent au bout d'une semaine, d'un mois. Même si ce n'est que 5€, c'est quand même "gaspillé" et écologiquement parlant ça reste une grosse empreinte!

      C'est intéressant de parler de ces magasins quand même, car justement ça reste un débat - et une question de choix. Des côtés positifs comme négatifs.

      Vivement ton prochain article : j'ai hâte de voir le festival de noms de boutiques ;) et puis on pourra peut-être continuer le "débat"! ça peut être intéressant de faire un article sur l'engagement du consomm'acteur.. ou pas.. dans ses achats! Surtout depuis que j'ai vu les articles spécial mode éthique : un fossé entre les deux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Et toi tu en penses quoi ? Poste un commentaire ;-)